Trois rôles pour la gestion
L’administratrice ou l’administrateur
gère la plateforme et attribue les rôles
La créatrice ou le créateur
crée le badge : son apparence et les critères d’obtention
L’émettrice ou l’émetteur
vérifie que les critères d’obtention sont respectés, puis délivre le badge
Ces trois premiers rôles peuvent être occupés par la même personne qui ainsi administre la plateforme, crée les badges et les attribue.
Un ou une récipiendaire
détient le badge et peut le partager publiquement.
Les gestionnaires de la plateforme assurent l’intégrité de son fonctionnement, la qualité de la démarche de création et l’attribution des badges. De son côté, l’individu a la principale responsabilité de gérer son ensemble de badges et de décider avec qui il souhaite les partager.
L’entreprise d’économie sociale
Nous voulons votre avis sur notre plateforme et sur l’idée de la gérer ensemble. Le RESDAC et l’ICÉA aimeraient créer une gestion partagée pour cette plateforme de badges numériques en français.
Le modèle retenu : l’entreprise d’économie sociale. D’après le Chantier de l’économie sociale du Québec, ce type d’entreprise est soutenu par des individus et des groupes. Elles visent à aider la communauté et à protéger ce qui est bon pour tous, en lien avec ce que les gens veulent et ce dont ils ont besoin. Ces entreprises gardent aussi l’énergie économique, sociale et culturelle des communautés bien vivante.
Que pensez-vous de ce modèle d’entreprise? Avez-vous des suggestions?
Vous pouvez envoyer un message à l’adresse courriel suivante : (à venir)