-
Qu’est-ce qu’un badge ?
Les badges permettent de reconnaître les compétences et ce que vous avez appris. Ils viennent de la pratique du scoutisme et aident à montrer et valoriser des compétences qui ne sont pas toujours faciles à prouver. Vous pouvez demander un badge pour faire reconnaître des réalisations qui témoignent de vos apprentissages. Ainsi vous montrez ce que vous avez appris dans différents contextes, par exemple, à un employeur potentiel.
Un badge est comme un dossier en ligne où vous pouvez ajouter des preuves de vos savoirs et de vos compétences.
-
Qui accorde les badges ?
Des organisations, des individus, des employeurs ou des institutions peuvent émettre des badges.
Cette variété est précieuse, car elle couvre beaucoup d’environnements d’apprentissage et met en avant les compétences spécifiques à chacun. En engageant leur réputation, les émettrices et les émetteurs donnent de la force au badge et assurent sa valeur.
Les critères d’attribution sont clairs et précis. Ces critères sont fixés par des personnes qui connaissent bien les compétences concernées et qui se sont concertées pour définir ces critères.
La plateforme reconnaît que les individus peuvent eux aussi s’attribuer des badges et ainsi se reconnaître des connaissances et des compétences.
-
Qu’est-ce qu’une plateforme de badges ?
Une plateforme de badge numérique est un site web qui aide les émettrices et les émetteurs à créer et attribuer des badges. Elle permet aussi aux individus de demander des badges, de les entreposer et de les partager. La plateforme en cours de développement par le RESDAC et l’ICÉA est une illustration de ces outils.
-
À quoi sert un badge ?
Les badges numériques ne remplissent pas la même fonction qu’un diplôme ou qu’une attestation. Ils sont directement liés à ce qu’ils reconnaissent et rendent visibles.
Les badges n’ont pas la même fonction qu’un diplôme mais ils permettent d’améliorer l’estime de soi et de renforcer des milieux et des communautés.
Les badges ne sont pas une fin en eux-mêmes, ils sont des outils. La poursuite des apprentissages demeure toujours plus importante que l’obtention de badges en tant que telle.